© Pauline Gouablin

© Pauline Gouablin

 

Manon fleury

Cheffe

Pour Manon Fleury, être cheffe cuisinière c’est avant tout prendre part à un écosystème où la valeur d’un produit est celle du travail fourni pour qu’il arrive jusqu’à sa cuisine. Passée par les cuisines d’Alexandre Couillon, de Pascal Barbot ou encore celles du restaurant new-yorkais « de la ferme à la table » de Dan Barber, les choix de Manon Fleury reflètent son engagement pour des pratiques vertueuses tout autant que son ambition de l’excellence. 

En 2018, alors qu’elle n’a que 27 ans, elle prend les rênes du Mermoz et ravit les critiques avec sa cuisine de convictions : responsable, saisonnière et d’inspiration végétale. 

Elle la décline ensuite lors de trois résidences, au Elsa à Monaco puis au Perchoir Ménilmontant et au Chalet des îles Daumesnil à Paris, avant d’ouvrir, en septembre 2023, son premier restaurant, Datil – 13 rue des Gravilliers, Paris 3. 

Depuis janvier 2021, elle intervient régulièrement dans l’émission On va déguster animée par François-Régis Gaudry sur France Inter. 

En mai 2021, Manon Fleury cofonde avec une vingtaine d’autres cheffes l’association Bondir.e qui œuvre à la transformation des métiers de la restauration en faisant de la prévention contre les violences en cuisine.


Publications :