© Éditions de la Goutte d’Or

© Éditions de la Goutte d’Or

Gabrielle Deydier

AUTRICE - RÉALISATRICE

Gabrielle Deydier écrit et raconte des histoires depuis toujours. Elle fait des études théoriques de cinéma à l’Université Paul Valéry de Montpellier et plus tard des études de sciences politiques, toujours dans la même ville.

En 2014 elle quitte le sud pour s’installer à Paris où elle crée et développe un webzine culturel qui sort des normes : Ginette le Mag.

En 2017 parait aux Éditions de la Goutte d’Or son premier livre, On ne naît pas grosse. Son récit remporte un grand succès et Gabrielle fait le tour de France puis du monde de la presse (Le Monde, Libé, The NY Times, Time, The Guardian, CNN, BBC, Die Welt etc.) jusqu’à faire la couverture de The Observer.

Elle publie une nouvelle dans la revue littéraire WIP, Les petites filles grosses se cachent pour mourir. En 2018 elle écrit une lettre dans le recueil de Jack Parler, Lettre à l’ado que j’ai été (Flammarion, 2018), et la préface de la BD de Mathou et Mademoiselle Caroline, À volonté (Delcourt, 2020).

En 2019, France 2 diffuse un téléfilm adapté de sa vie, Moi, grosse. En 2020, Arte diffuse le documentaire On achève bien les gros qu’elle à écrit et co-réalisé avec Laurent Folléa et Valentine Oberti. Il remporte le prix du public et le prix des activités sociales de l’énergie au FIGRA 2020.


Publications :

 
 

Documentaire :